Les amis des dinosaures
À PROPOS
C'est en 1969 que l'Université des Sciences de Lyon - Université Claude Bernard - s'intéresse à la carrière de Cerin, connue dans le monde entier pour sa richesse en fossiles .
Le professeur Louis DAVID voulut comprendre le processus de fossilisation. Pour cela, il eut l'idée de reprendre l'exploitation du site afin de récolter de nouveaux fossiles et entama des travaux préliminaires de 1969 à 1975.
Toutes ces découvertes furent l'objet de nombreuses publications dans la communauté scientifique.
En 1975 débutent les fouilles proprement dites, menées par une équipe sous la responsabilité scientifique de Paul BERNIER. Ce sont de véritables travaux de carrière qui nécessitent de gros moyens techniques et financiers obtenus auprès de différents organismes.
A l’arrêt des fouilles, des carriers ayant participé aux travaux et des passionnées ont souhaités présenter et transmettre leurs recherches et leurs découvertes, en créant un musée géré par l’association des Amis des Dinosaures.
Installé dans un ancien lavoir, le musée de Cerin raconte l'histoire du site et présente une collection d'une incroyable diversité de fossiles : des petits et des grands animaux terrestres, des plantes, des poissons et d'autres animaux marins se sont aventurés dans une lagune en y laissant leurs empreintes.
La lagune de Cerin, de topographie complexe, est une dépression vaste et peu profonde, éloignée de la pleine mer et séparée d'elle par un seuil.
On y a découvert des fossiles, par milliers :
des organismes marins : poissons, crustacés, étoiles de mer, algues,
des organismes terrestres : feuilles de végétaux, squelettes de reptiles, tortues, reptiles volants, mais aussi des pistes de reptiles géants !
TARIFS
Groupes :
infos pratiques